Début des travaux du premier parc éolien français à Saint-Nazaire

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Les travaux de raccordement du parc éolien en mer ont débuté à Saint Nazaire. C’est le premier parc éolien à voir le jour au large des côtes françaises. L’état a confié à la RTE (réseau de transport d’électricité) la mission d’assurer le raccordement électrique des futurs parcs offshores français afin d’acheminer l’électricité sur le continent.

Ce parc éolien aura 27 km de liaison souterraine pour rallier la plage au poste de raccordement, et 33 km de liaison sous-marine pour rallier les éoliennes à la plage. Il comptera un total de 80 éoliennes et la puissance totale sera de 480 MW.

 

Source : le Journal de la Marine Marchandeoffshore

Libre-échange entre Singapour et l’Union Européenne

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Le 21 novembre, l’accord de libre-échange entre Singapour et l’Union Européenne est entré en vigueur.

Sous décision du Conseil de l’Union Européenne, ce libre-échange supprime les droits de douanes existant pour certains produits, comme les matières plastiques qui avaient un droit de douane à 6.5% et qui est aujourd’hui à 0%. L’Union Européenne ouvre l’accès à son marché en franchise de douanes à plus de 80% des produits importés depuis Singapour. A termes, les droits de douanes pour les autres produits ont vocation à être également supprimés.

Singapour est, selon l’indice Xinhua-Baltic Exchange 2019, le premier des grands centres mondiaux du commerce, se plaçant devant Hong-Kong, Londres, Shanghai, Dubaï et Rotterdam.

 

Source :  le Journal de la Marine Marchande

Le Canal de Suez fête ses 150 ans

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canal de Suez

Conçu par l’entrepreneur et diplomate français Ferdinand de Lesseps, dans le but de relier la Mer Rouge à la mer Méditerranée, le canal de Suez fut inauguré le 17 novembre 1869. Cela fait déjà 150 ans que ce Canal sert de véritable trait d’union entre l’Europe et l’Asie.

Long de 164 kms, le Canal de Suez a connu une histoire plutôt mouvementée, en connaissant plusieurs guerres et plusieurs années d’inactivité. Il a fallu dix ans de travaux, de 1859 à 1869, pour lesquels un million d’Egyptiens ont participés dans des conditions de travail difficiles qui ont coutés la vie à de nombreux ouvriers.

Le Canal est sans cesse élargi, pour accueillir plus de navire, de taille de plus en plus imposante, et dans l’objectif de faciliter les croisements et de réduire le temps de passage. C’est un atout économique pour l’Egypte qui accueille 10% du commerce maritime international, mais hélas cela n’améliore pas la situation économique générale du pays et aucune célébration n’aura lieu pour cet évènement. Les revenus du Canal s’élèvent à 5,9 milliards $ pour 2018-2019 et les objectifs sont fixés à 13,2 milliards $ pour 2023.

Source : UMEP

Deux nouveaux postes utilisés sur port 2000 : les postes 11 et 12

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port 2000

Inauguré en 2006 et traitant près de 70% du trafic des conteneurs du Port du Havre, Port 2000 est capable d’accueillir les plus gros porte conteneurs du monde.

Le 31 octobre dernier, le Conseil de Surveillance du GPM du Havre a retenu l’offre de l’entreprise Générale de Manutention Portuaire (GMP) pour réaliser l’extension finale de Port 2000 et exploiter ses deux postes à quai 11 et 12.

La superficie est de 42Ha avec une capacité d’1 M EVP, et les deux postes à quai représentent 700 mètres de linéaire, avec un minimum de 4 portiques. Les travaux d’aménagements préalables s’élèvent à un montant de 154.5 M d’euro.

GMP, coentreprise entre DP World et Terminal Link, filiale du groupe CMA CGM se voit attribuer cette exploitation pour une durée de 30 ans.

Grand Port Maritime du Havre : la 5G débarque !

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La création d’un appel à l’expérimentation de la 5G a sélectionné 11 territoires en France, dont le GPM du Havre. Cette expérimentation nécessite l’utilisation de la bande 26GHz, des fréquences très élevées, avec un débit plus important qui était jusqu’alors réservé aux liaisons satellitaires.

Si le Havre, 1er port extérieur de France, a été choisi, c’est pour son rôle de zone industrialo-portuaire majeure avec plus de 12 000 entreprises et 32 000 emplois.

Les tests démarreront dès 2020, les expérimentations seront réalisées dans le domaine portuaire. La 5G sera notamment mise à disposition des manutentionnaires et sociétés de maintenance.

Cette expérience permettra de définir ce que la 5G apportera aux acteurs économiques et au territoire, d’autre part, elle testera des applications dans un contexte industrialo-portuaire. Grâce à cela, le GPMH pourra identifier des usages qui permettront de définir une offre pour créer des systèmes d’alerte novateurs et performants, les process de production industrielle peuvent également être fiabilisés et l’utilisation de réalité virtuelle peut être favorisée. Dans le domaine maritime, il pourra aussi améliorer les communications entres les navires et la terre, apporter de nombreuses possibilités en termes de vidéo pour la surveillance d’ouvrages portuaires ou en matière de sécurité par exemple.

5G

En collaboration avec EDF et Dresser Rand, des tests relevant du domaine de l’énergie seront menés, sur le pilotage de « smart grids » ou la recharge de véhicules électriques.

La capacité de la 5G est 100 fois supérieure aux débits actuels : Aujourd’hui la capacité de la connexion est de 10 000 appareils en même temps, tandis qu’avec la 5G, une capacité d’un million sera possible, sans déconnecter le réseau.

Les acteurs portuaires espèrent aussi augmenter l’attractivité, afin d’attirer plus de start-up, et de favoriser l’innovation. La 5G augmente les capacités mais aussi la sécurité des données.

Les entreprises Havraises vont donc avoir une longueur d’avance et vont pouvoir tester le potentiel de la 5G. Il s’agit vraiment de booster l’économie Havraise et Française en prenant un temps d’avance sur les autres pays ou ports concurrents, via cet enjeu économique majeur.

Transat Jacques Vabre

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La Transat Jacques Vabre prend place au Havre !

Depuis 1993, la ville du Havre accueille l’évènement de la Transat Jacques Vabre, cette course fondée sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques, que l’on surnomme aussi la route du café, prendra le large le dimanche 27 octobre pour rejoindre Salvador de Bahia.

Le Havre cultive ses atouts pour accueillir cette course, de par son port de plaisance, son plan d’eau exceptionnel, d’excellentes conditions de brise thermique, en bref, un sport pour la pratique de tous les sports nautiques. C’est aussi le premier port de croisière de la façade Manche-Atlantique.

Venez profiter de l’ambiance marine, participez aux animations, découvrez le milieu des sports nautiques et régalez-vous des spécialités que vous proposent les exposants.

Une occasion pour vous de découvrir notre ville et son port, ainsi que de profiter de cet évènement.

Bienvenue sur le nouveau site Pillet

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Professionnel du transport depuis une soixantaine d’années, nous mettons en place un support digital en vue de vous présenter notre groupe. Vous pourrez y découvrir nos domaines de compétences et d’interventions, nos modes de transports ainsi que notre savoir-faire, nos activités, mais aussi notre mission et nos valeurs.

D’autre part, un accès à notre service en ligne vous permettra un suivi de vos marchandises. Si vous n’en disposez pas encore, n’hésitez pas à nous faire la demande de vos codes d’accès. Quelques outils sur notre site vous permettront aussi de mieux comprendre notre métier, et ce qu’est réellement le domaine du transit maritime, aérien et routier.

Afin de toujours garder le contact, vous pourrez également nous retrouver prochainement sur les réseaux sociaux. En effet, notre page facebook, instagram et linkedIn seront à votre disposition dans les prochaines semaines.

Pillet vous remercie pour l’importance que vous nous accordez et vous invite à nous découvrir un peu plus, bienvenue sur notre nouveau site !