Le Canal de Suez fête ses 150 ans

Posted on Posted in Uncategorized
canal de Suez

Conçu par l’entrepreneur et diplomate français Ferdinand de Lesseps, dans le but de relier la Mer Rouge à la mer Méditerranée, le canal de Suez fut inauguré le 17 novembre 1869. Cela fait déjà 150 ans que ce Canal sert de véritable trait d’union entre l’Europe et l’Asie.

Long de 164 kms, le Canal de Suez a connu une histoire plutôt mouvementée, en connaissant plusieurs guerres et plusieurs années d’inactivité. Il a fallu dix ans de travaux, de 1859 à 1869, pour lesquels un million d’Egyptiens ont participés dans des conditions de travail difficiles qui ont coutés la vie à de nombreux ouvriers.

Le Canal est sans cesse élargi, pour accueillir plus de navire, de taille de plus en plus imposante, et dans l’objectif de faciliter les croisements et de réduire le temps de passage. C’est un atout économique pour l’Egypte qui accueille 10% du commerce maritime international, mais hélas cela n’améliore pas la situation économique générale du pays et aucune célébration n’aura lieu pour cet évènement. Les revenus du Canal s’élèvent à 5,9 milliards $ pour 2018-2019 et les objectifs sont fixés à 13,2 milliards $ pour 2023.

Source : UMEP